Association cantonale vaudoise pour la natation
Aller au contenu
COMMUNIQUE DU COMITE - COVID 19

NOUVELLE DECISION DU CONSEIL D'ETAT DU 10 DECEMBRE 2020

Le Conseil d'Etat a modifié l'arrêté d'application sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie COVID-19. Dans le domaine du sport, les membres des clubs de natation de plus de 16 ans sont à nouveau autorisés à s'entraîner. Les vestiaires sont accessibles mais les douches restent fermées. Toutes les infos se trouvent dans la section « piscines » de la page d'information du canton <http://www.vd.ch/coronavirus-sport> qui a été mise à jour.

Les équipes de water-polo ne peuvent toujours pas faire du water polo car c'est un sport de contact. Toutefois, les équipes peuvent faire de la natation.

Ces changements entrent en vigueur ce soir à minuit. Ces dispositions restent bien entendu sujettes à d'importantes modifications ce vendredi (entrée en vigueur samedi), après décision du Conseil fédéral à l'issue de la consultation ouverte lundi soir aux cantons

NOUVELLE DECISION DU CONSEIL D'ETAT

Les piscines sont fermées pour les nageurs de plus de 16 ans (à l'exception des cadres nationaux des fédérations sportives reconnues par Swiss Olympic).

A partir du 1er décembre, les entraînements des enfants de moins de 16 ans pratiquant la natation en club (association sportive*) sont autorisés dans les piscines aux conditions suivantes :

  • Vestiaires : ouverts
  • Douches : fermées
  • Nombre de pratiquant-e-s autorisé-e-s (entraîneurs et coaches compris) : surface du bassin (mètres carrés) divisé par 15.
  • Les installations disposent d’un plan de protection et font scrupuleusement respecter les mesures sanitaires dans les lieux communs (masques, hygiène des mains, distanciation, etc.)

Les activités des écoles de natation des clubs sont autorisées.

*Une association sportive est considérée comme telle si elle possède des statuts en bonne et due forme et est membre de l’association faîtière cantonale et/ou nationale du sport concerné.

DEROGATION DU CONSEIL D'ETAT POUR LES NAGEURS ET PLONGEURS DU CADRE NATIONAL

Le Conseil d'Etat vaudois a finalement décidé d’octroyer une dérogation à la fermeture totale des piscines. Depuis le 12 novembre 2020, il autorise tous les nageurs et plongeurs du cadre national à reprendre leurs entraînements.

C'est une très bonne nouvelle pour nos meilleures athlètes. Cette autorisation concerne environ 25 nageurs vaudois (9 nageurs-es, 10 nageuses de natation artistique et 6 plongeurs-es).

Le comité de l’ACVN remercie chaleureusement nos autorités cantonales.

=> Décision du Conseil d'Etat

NOUVELLES DIRECTIVES DU 5 NOVEMBRE DU CANTON DE VAUD

Suite à la fermeture des piscines vaudoises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, en réponse à la demande de dérogation qu’a adressé l’ACVN au canton, ce dernier a confirmé qu’ aucune possibilité de dérogation, ni de liberté d’interprétation n’est possible. Cette décision s’inscrit dans une perspective d’urgence sanitaire supérieure.

Le comité de l’ACVN regrette bien évidement cette décision mais il nous faut garder à l’esprit les enjeux tout à fait particuliers de la situation sanitaires que nous vivons.

ANNULATION DU CHAMPIONNAT VAUDOIS DE NATATION, NATATION ARTISTIQUE, PLONGEON ET WATER-POLO

Le comité de l’ACVN, en coordination avec les organsateurs, a décidé d'annuler le Championnat vaudois de natation, natation artistique, plongeon et water-polo qui devaient se dérouler les 05, 06 et12 décembre prochain à la piscine de la Maladaire à Montreux, Vevey-Corseaux-Plage et Mon-Repos à Lausanne. Les nouvelles restrictions dictées par la Confédération ainsi que par le canton de Vaud rendent tout simplement impossible l'organisation de ces championnats.

En cette année 2020 si spéciale, l’ACVN et les organiasteurs espéraient vraiment pouvoir organiser notre Championnat vaudois et offrir à nos jeunes athlètes l'occasion de pouvoir nager et se mesurer lors d’une magnifique compétition.

Nous espérons néanmoins que tous les athlètes et les clubs allez garder votre motivation et votre enthousiasme pour continuer à vous entraîner et nous vous donnons déjà rendez-vous à l'année prochaine pour une édition 2021 qui saura nous faire oublier cette année 2020.

Le comité de l'ACVN

CONCEPT DE PROTECTION POUR LES SPORTS AQUATIQUES (SWISS AQUATICS)

Si après quelques documents concernant le concept de protection de swiss aquatics

- Information de swiss aquatics
- Concept de protection pour les sports aquatiques
- Réponses aux questions fréquentes
Retourner au contenu